Appel au rassemblement climat 21 septembre 15H00 à Bayonne

Les Kolapsonautes du Pays Basque et du Sud des Landes appellent les citoyens à rejoindre la marche climat du 21 septembre 2019 15h place Paul-Bert à Bayonne pour une déambulation jusqu’au pont Saint-Esprit, qui sera symboliquement et temporairement fermé aux voitures (mais ouvert aux bus, vélos, piétons, trottinettes), dans le cadre du rassemblement organisé par Bizi! en lien avec les mouvements populaires mondiaux se déroulant ces jours-ci, pour dénoncer l’inaction des États à l’aube d’un énième rendez-vous des instances internationales.

Par leurs coups fourrés, nos responsables politiques locaux ne sont malheureusement pas en reste et portent une responsabilité lourde dans les catastrophes à venir. Plutôt que de flatter nos instincts individualistes, par la facilitation faite à l’usage de la voiture, il est pourtant de leur responsabilité d’expliquer, de vulgariser la situation auprès des populations et de mettre en œuvre des politiques écologistes de justice sociale qui atténueront les chocs à venir.

Les Kolapsonautes, antenne locale de terrain s’inscrivant dans la mouvance de la collapsologie, après prise de connaissance des données scientifiques traitant les aspects systémiques du système Terre, ont décidé de sortir du déni et de l’abattement qui lui succède. En effet, il est important de nous battre pour sauver ce qui peut encore l’être. Au-delà des montées en compétences individuelles pour acquérir les savoir, savoir faire et savoir être nécessaires pour vivre dans le monde d’après, au-delà des mises en réseau d’individus ou d’installations communautaires, il nous faut impérativement empêcher que les destructions globales en cours soient complètes … Construisons dès aujourd’hui un monde sobre, soutenable et convivial, empreint d’équité et de justice, respectueux des humains et des non humains.

Sur les réseaux

Les commentaires sont clos.