Les stages de survie sont des immersions en milieu naturel pendant 2 ou 3 jours, avec un équipement et chargement plus ou moins minimaliste. Ils sont trois intérêts principaux pour les Kolapsonautes :
- Tout d’abord, ils nous permettent de nous reconnecter physiquement avec la nature
- Ensuite, au-delà de développer nos compétences en milieu naturel, ils nous permettent aussi de tester nos capacités de résistance dans un cadre plus rude que nos environnements habituels
- Enfin, ils permettent de mettre à l’épreuve nos capacités de cohésion.
Reconnexion physique avec la nature
Ces stages constituent un moment de lien charnel avec notre environnement :
- apprendre à évoluer en milieu naturel, à s’orienter, à choisir un lieu de campements en tenant compte des éléments.
- eau et feu sont au coeur de la vie, mais nous l’avons oublié dans nos vie modernes ; dans le cadre des stages de survie, un focus particulier est porté sur ces deux éléments.
- les plantes peuvent nous nourrir ou être nocives pour nous, nous l’apprenons aussi ici.
Compétences – Résistances
- Construction d’abris, de fumoir, préparation d’un paquetage …
- Réapprendre à baisser son niveau de confort, en se préparant à affronter la pluie ou le froid par exemple, mais aussi des nuits plus courtes avec un estomac moins rempli qu’à l’accoutumée.
- Au-delà des aspects physiques, ce sont surtout nos aptitudes mentales qui sont forgées par cet exercice.
Cohésion
- Notre vrai nature personnelle se dévoile dans le cadre de ses moments forts et intenses, et notamment notre rapport au groupe.
- Prise d’initiative dans le respect des consignes, équilibre entre réflexions et actions collectives …
Selon certains scénarios d’Effondrement (pénuries ou danger dans nos zones de vie habituelles), il est vraisemblable qu’il y ait nécessité à se déplacer plusieurs jours d’affilé avec un simple sac à dos. Aussi, ces stages nous préparent pleinement à ces situations via un formation accélérée, qui reste toutefois à approfondir . De nombreuses populations vivent déjà cela à l’échelle planétaire dans le cadre de conflits ou d’événements climatiques hors normes.