Habitat mutualisé

Une certitude pour plusieurs d’entre nous, la « descente énergétique » que nous allons connaître de grès ou de force nous imposera de mutualiser plusieurs composantes de nos lieux de vies. L’amélioration de la performance énergétique des logements ne nous permettra pas de vivre décemment, outre le fait que cela ne soit pas généralisable dans le peu de temps qu’il nous reste.  La relocalisation de grès ou de force de nos vies nous imposera d’être dans des liens forts de proximité pour les différents aspects de nos vies.

Les éco-villages, éco-lieux, éco-habitats, habitats coopératifs, éco-quartiers (réels) dessinent les pistes de vies résilientes, autonomes, en réseau, autogérées. Nous souhaitons participer à l’émergence de ce nouvel écosystème de l’habitat.

Un groupe dédié fédère les adhérents souhaitant s’inscrire dans de telles démarches. Nous sommes en lien avec plusieurs personnes ressources plus avancées, ce qui nous fait gagner un temps précieux.  Ce groupe se réunit régulièrement et est ouvert à tout nouvel adhérent.

Facteur humain, partage de la raison d’être d’un groupe et des valeurs communes, volet financier, structure juridique, urbanisme, gouvernance, énergie, alimentation, résilience …  Nous abordons tous ces aspects et espérons voir émerger prochainement les premières dynamiques collectives associant des adhérents kolapsonautes à d’autres personnes souhaitant évoluer dans un sens sobre et résilient.

Les commentaires sont clos.